Vanille : un goût puissant et unique

Le parfum de la vanille évoque un sentiment chaleureux et accueillant chez de nombreuses personnes. Des boulangeries malines utilisent efficacement des souffleurs parfumés à la vanille pour attirer les gens. Une profonde gorgée de vanille fraîche suffit à envoyer les papilles gustatives en pleine extase et est donc à juste titre l’un des arômes les plus réussis au monde.

Après le safran, la vanille est l’épice la plus chère du marché et irremplaçable dans de nombreux produits largement distribués, comme le Coca Cola et la crème glacée. Cet arôme spécial est également utilisé dans une variété de recettes de pâtisserie et même dans de nombreux parfums.

Malgré la découverte de la vanilline synthétique, le goût de la vraie vanilline végétale est imbattable. Lorsque Coca Cola a décidé de remplacer l’ingrédient d’origine végétale par de la vanilline artificielle en 1985, les ventes ont tellement chuté qu’ils ont été obligés de revenir à la vraie vanille. De nombreuses entreprises alimentaires préfèrent la « vanille bourbon », la variété de Madagascar, connue comme la crème de la crème.

La plante était déjà cultivée par les Aztèques au Mexique et a finalement fait le tour du monde. Actuellement, il est cultivé dans les régions tropicales d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. Le plus grand producteur est Madagascar, qui est également connu pour sa qualité et son arôme imbattable.

La saveur incomparable de la vanille provient des gousses de vanille, qui sont en fait des fruits de l’orchidée vanille. Les baies vertes sont cueillies lorsqu’elles ne sont pas encore mûres et sont ensuite chauffées et séchées pour lancer un processus de fermentation. En conséquence, les fruits se transforment en bâtonnets noirs et finissent par obtenir leur odeur délicieuse typique. L’arôme sensuel peut déjà être senti de loin à l’extérieur des entrepôts et pendant le processus de séchage, vous pouvez trouver l’odeur partout le long de la côte de la vanille à Madagascar.

Parce que les fleurs doivent être pollinisées manuellement, la culture de la vanille est une procédure coûteuse en main-d’œuvre. En fait, l’espèce d’abeille qui est responsable de polliniser  les fleurs au Mexique n’est présente que localement. En 1841, on découvrit que la pollinisation manuelle permettait de faire pousser des orchidées avec succès dans les colonies de l’époque. En particulier, la Réunion, les Seychelles, les Comores et surtout Madagascar sont devenus les plus gros fournisseurs au monde. Aujourd’hui, l’Indonésie est le deuxième producteur après Madagascar.

Peu de gens savent que l’extrait de vanille et le sucre vanillé qu’ils ajoutent pendant la cuisson sont artificiels. L’utilisation de gousses de vanille offre un goût plus profond et est utilisée par les plus grands chefs depuis de nombreuses années. Il est parfaitement possible de fabriquer son propre sucre vanillé en ajoutant une petite quantité de poudre de vanille au sucre, un petit surcoût qui donne à vos recettes une valeur ajoutée valorisante.

Une bonne vanille est le résultat d’un long processus et doit passer par plusieurs étapes avant de pouvoir parler de vraie qualité. Vanille est vendu sous forme de sticks bruts, d’extrait liquide et de poudre. Nous vendons des gousses et de la poudre de vanille bourbon, bio et sans OGM, en provenance directe de nos fermes à Madagascar.